Le Papi du Papi-llon

par Mathias

publié dans Pourquoi ?

 Source : flickrs.com : -Pixel - Papillon au repos / Butterfly in the rest  "Papillons en Fêtes 2014" Québec

Source : flickrs.com : -Pixel - Papillon au repos / Butterfly in the rest "Papillons en Fêtes 2014" Québec

Pourquoi les papillons ont des ailes ?

Au temps jadis, un jeune nommé Papi-llon rendit visite à son Papi pour lui dire bonjour. Il rentra dans la grande maison et chercha partout son Papi, il chercha, chercha, et finit par le trouver dans sa chambre, assit sur son lit. Tout heureux, il lui dit :

- Bonjour mon Papi !

Et il remarqua des ailes posées juste à côté de lui. Intrigué, Papi-llon lui demanda ce qu'il avait fait :

- Mais Papi, pourquoi tes ailes sont sur le rebord du lit ?

Et le grand-père répondit :

- Je deviens vieux tu sais ! Mes ailes me pèsent un peu, je les enlèvent souvent, d'ailleurs, elles ne me servent plus autant qu'avant !

Papi-llon qui n'avait pas d'ailes, pensa à son rêve de pouvoir voler lui aussi et il lui demanda sans hésiter :

- Peux-tu me les donner ? Je rêve de voler, je ne pense qu'à ça même !

Le Papi hésita ... puis il accepta à une condition :

- Ne les perds pas ! Elles me sont très précieuses. C'est grâce à elles que j'ai vécu mes plus belles aventures !

- C'est promis mon Papi !

Et face au bonheur de Papi-llon, le vieux dit :

- Allez va ! Je te les donne ! Parce que ce que je veux maintenant, c'est que mon petit fils soit heureux !

Papi-llon n'en croyait pas ses yeux, il remercia chaleureusement son Papi et essaya ses belles ailes tout de suite !

C'est depuis ce jour que les papillons ont des ailes, grâce aux grands-pères qui les donnent aux plus jeunes de la famille.

Kidpoete.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Merci beaucoup ! Mon tout premier texte dans la catégorie "pourquoi" et j'en prépare un autre qui parle d'une petite grenouille '_'<br /> voici comment j'ai eu l'idée : J’étais à l'école et comme travail il fallait écrire un conte qui parle d'un type d'animal : j'ai choisi le papillon et il fallait écrire "depuis ce jour il a" ... et moi j'ai choisi les ailes. Mon histoire, je l'ai trouvée sympa et assez longue donc je l'ai mise dans mon blog ^^
Répondre
C
C'est trop beau, vraiment !<br /> Il y en a des choses intéressantes dans cette petite tête (qui devient d'ailleurs très grande) !<br /> Je te félicite et je t'embrasse avec tout mon amour.<br /> Ta mamie
Répondre
E
Bravo mon amour !<br /> C'est un très joli texte et une bien belle histoire qui explique tout ! <br /> Enfin, nous savons pourquoi les papillons ont des ailes : c'est par amour !<br /> Je te souhaite de déployer bien grand tes ailes pour qu'elles t'emmènent à l'endroit exact que tu auras choisi mon petit papillon adoré.<br /> Bises
Répondre
C
Bravo à Kidpoete pour ce très joli poème.<br /> J'aime beaucoup.
Répondre